Interopérabilité d’Entreprise

Interopérabilité d’Entreprise

Plusieurs définitions permettent d’approcher plus exactement le terme « Interopérabilité » :
  • « L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs. » [Wikipédia, l’encyclopédie libre]
  • « Capacité à partager et échanger des informations en utilisant une syntaxe et une sémantique communes pour assurer une relation fonctionnelle pour une application spécifique à travers une interface commune » [ISO 16100 standard]
  • « Capacité de deux systèmes ou plus à échanger des informations et à utiliser l’information échangée » [IEEE]
  • « Capacité d’un système ou d’un produit à interagir avec un autre système ou un autre produit à moindre effort » [Interop]
  • « Capacité pour un système à communiquer avec un autre système et à utiliser les fonctionnalités de celui-ci »  [Vernadat, 1996]
  • « Capacité d’interaction entre les systèmes d’entreprises. L’interopérabilité est considérée comme significative si cette interaction peut, au moins, se réaliser à trois niveaux : donnée, application et processus » [IDEAS, 2003]

L’interopérabilité est considérée comme très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l’informatique, le médical au sens large, les activités ferroviaires, l’électrotechnique, l’aérospatiale, le domaine militaire et l’industrie en général.

L’Interopérabilité d’Entreprise qualifie la faculté des entreprises à établir une activité partenariale (en conception de produits, organisation des activités de production, pilotage des chaînes d’approvisionnement) de manière efficiente et compétitive dans un environnement de marché mouvant. De même, à l’intérieur d’une entreprise, le besoin en interopérabilité des différents services est très généralement identifié. Si le besoin d’interopérabilité est aujourd’hui clairement établi, le solutionnement est interprété à différents niveaux (business, organisation, informatique) et par différents acteurs (commerciaux, services informatiques, fabrication..). La recherche en Interopérabilité d’Entreprise est elle-même pratiquée dans différents domaines (Modélisation d’Entreprise, Ontologies, Systèmes d’information, Architectures et Plateformes) qu’il s’agit de positionner.

En définitive, l’Interopérabilité d’Entreprise repose sur un corpus de connaissances, qui cherche à positionner les différents aspects fonctionnels et techniques de l’interopérabilité dans une approche méthodologique globale.

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Le laboratoire international INTEROP-VLaB met à disposition sur son serveur l’intégralité des documents publics issus des différents projets du 6° PCRD et 7° PCRD en Interopérabilité d’Entreprise.

Identifié au début des années 2000 par la Commission Européenne comme un levier de la compétitivité des entreprises dans l’économie d’aujourd’hui, les connaissances en Interopérabilité d’Entreprise ont connu un développement au travers de projets-clés (IDEAS, INTEROP, ATHENA).

Développement de la discipline

Idée originale : Avoir une approche pluridisciplinaire mettant en relation 3 domaines de recherche

  • MODÉLISATION D’ENTREPRISE : Pour définir les besoins d’interopérabilité et supporter l’implantation des solutions,
  • ARCHITECTURES & PLATEFORMES: Pour fournir des solutions d’implantation,
  • ONTOLOGIES: Pour  prendre en charges les aspects sémantiques.
INTEROP-VLab’s Poles & Partners :