IODE (Ingénierie des Organisations DistribuéEs)
   
 
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Chaînes logistiques
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Pilotage des organisations distribuées

Résumé du thème

Ce thème s'intéresse aux différents types d’organisations distribuées : multi-entreprises/multi-sites (réseau d’entreprises autonomes), mono-entreprises/multi-sites (réseau d’entreprises appartenant à un même groupe) et multi-entreprise/mono-site (intervention de plusieurs entreprises sur un même site de travail).

Les problèmes abordés concernent principalement la planification, l’ingénierie des processus, la coopération/coordination entre partenaires, et l’évaluation des performances, avec un intérêt particulier pour la gestion des risques et la décision sous incertitude.

Les méthodes et outils utilisés concernent principalement la simulation, l’optimisation, la modélisation d’entreprise et l’ingénierie des connaissances. Des collaborations particulières sont nouées avec des SHS (Sciences Humaines et Sociales) en ce qui concerne la collaboration dans les organisations distribuées (A. Mayère, LERASS et I. Bazet, CERTOP en particulier).

 

Membres du thème

Nom et prenom Laboratoires Courriel
AMRANI Aicha IMS / I2M aicha(dot)amrani(at)ims-bordeaux(dot)fr
DESCHAMPS Jean-Christophe IMS jean-christophe(dot)deschamps(at)ims-bordeaux(dot)fr
DUPAS Rémy IMS remy(dot)dupas(at)gmail(dot)com
DUPONT Lionel CGI Lionel(dot)Dupont(at)enstimac(dot)fr
FARTHOUAT Pascale IMS pascale(dot)farthouat(at)ims-bordeaux(dot)fr
FONTANILI Franck CGI franck(dot)fontanili(at)enstimac(dot)fr
FRANçOIS Julien IMS julien(dot)francois(at)ims-bordeaux(dot)fr
GALASSO François CGI fgalasso(at)laas(dot)fr
GOURC Didier CGI didier(dot)gourc(at)enstimac(dot)fr
GRABOT Bernard LGP bernard(at)enit(dot)fr
GUILLAUME Romain LGP romain(dot)guillaume(at)irit(dot)fr
HAIT Alain alain(dot)hait(at)isae(dot)fr
HEMONT Florian LGP florian_hemont(at)yahoo(dot)fr
HOUé Raymond LGP rhoue(at)enit(dot)fr
LAMOTHE Jacques CGI jacques(dot)lamothe(at)enstimac(dot)fr
LAURAS Matthieu CGI matthieu(dot)lauras(at)enstimac(dot)fr
LELANN Jean-Marc LGC JeanMarc(dot)LeLann(at)ensiacet(dot)fr
MARQUES Guillaume CGI guillaume(dot)marques(at)enstimac(dot)fr
MERCé Colette LAAS merce(at)laas(dot)fr
MINH Yue LGP yue(dot)ming(at)enit(dot)fr
NOYES Daniel LGP noyes(at)enit(dot)fr
PEREYROL Frédéric IMS frederic(dot)pereyrol(at)ims-bordeaux(dot)fr
THERY Raphaele LGC raphaele(dot)thery(at)ensiacet(dot)fr
THIERRY Caroline LGP / LAAS / IMS / LGC / I2M thierry(at)univ-tlse2(dot)fr

 

Résumés des projets en cours du thème

[Bernard GRABOT] APOSAR (Analyse des Problématiques Organisationnelles du Secteur Aéronautique Régional )

Le projet APOSAR est un projet transversal des différents thèmes de IODE.

Il a pour but l'élaboration d'une typologie de problématiques organisationnelles des entreprises aéronautiques, élaborée à partir d'interviews réalisés auprès de deux types d'entreprises : donneurs d'ordres de taille "moyenne" et PME, qui forment une partie important du tissu industriel local.

La typologie de problème envisagée doit permettre de cartographier ces problèmes, en les reliant entre eux et en identifiant leurs causes communes mais aussi leur impact sur la performance des chaînes logistiques.

L'objectif final de l'étude est ainsi d'identifier des projets clefs, susceptibles d'impliquer donneurs d'ordres et PME, pouvant avoir un impact maximum sur les performances des entreprises en réseau du secteur aéronautique.

Cette typologie serait ainsi la base du dépôt de projets ciblés mais génériques, soumis par des consortiums représentatifs constitués des entreprises et laboratoires les plus à même d'apporter des solutions aux problèmes identifiés. Ces projets pourraient permettre de "montrer/prouver" la pertinence et l'efficacité de certaines idées issues d'une réflexion commune donneurs d'ordres/sous-traitants.

 

[Caroline Thierry] Gestion des risques dans les chaînes logistiques - PRES

Dans le contexte de spécialisation actuel des entreprises, les chaînes logistiques manufacturières (aéronautique, électronique, automobile,…) s’étendent et se morcèlent simultanément, tout en intégrant des entreprises de tailles et de cultures très différentes. Cette évolution se traduit par l’apparition de différents types de risques qui ne sont encore qu'imparfaitement identifiés et pris en compte : risques liés aux protocoles de coopération dans la chaîne, aux spécificités de chaque partenaire, à l’environnement de la chaîne, aux modalités des échanges d'informations, etc.

Dans ce contexte, l’objectif du présent projet est donc de proposer un ensemble de méthodes et d’outils dédiés à la gestion des risques pour le pilotage de chaînes logistiques. Ces propositions se situeront à plusieurs niveaux de la démarche de gestion des risques.

A un premier niveau, elles concerneront l’analyse des risques dans la chaîne logistique, avec deux axes principaux :

- l’identification des différentes sources de risques, en particulier liés à l'incertitude de la demande, à l'incertitude sur les capacités de production et à la coordination (aspects techniques et socio-techniques),

- l’évaluation des risques, qui inclut la quantification et la hiérarchisation des risques, en utilisant des approches orientées "théorie de la décision" et des approches orientées "arithmétique floue".

A un deuxième niveau, elles se positionneront au niveau de la maîtrise des risques qui peut être obtenue :

- par la coopération, au moyen de la mise en place de politiques de coopérations entre les acteurs de la chaîne, utilisant une méthodologie adaptée de gestion des risques,

- par la recherche de robustesse, au niveau de la conception d'une chaîne robuste (choix des acteurs, diversification des modes d'approvisionnements......), de son organisation (contrats de partenariat) et de sa gestion (planification robuste multi-niveaux et/ou planification sous incertitude),

- par la recherche de la résilience, c'est-à-dire la capacité de la chaîne logistique à trouver rapidement un fonctionnement acceptable en présence d'aléas majeurs.

La thèse de Romain Guillaume, co-encadrée par Caroline Thierry et Bernard Grabot, s'inscrit dans le cadre de ce projet.

 

[Alain Hait] Amélioration de la gestion des chaînes logistiques industrielles par l'étude des facteurs d'excellence dans la production de services (soumis ANR)

Le projet Servistique aborde le problème de l’amélioration des modes de gestion des chaînes logistiques du secteur industriel à court et moyen terme. En effet, l’évolution du contexte industriel mondial requiert la définition d’organisations et de modes de fonctionnement de plus en plus performants pour répondre aux nouveaux enjeux auxquels les entreprises se trouvent confrontées. Cela oblige les chaînes logistiques industrielles à acquérir de nouveaux savoir-faire leur permettant de répondre aux exigences accrues de leurs clients. Ainsi l’agilité, l’éthique, la créativité ou la personnalisation constituent désormais des facteurs clés de succès.

Partant du constat que ces objectifs stratégiques font aujourd’hui partie du cœur de métier de plusieurs activités du secteur tertiaire (la créativité par exemple dans le cadre de la production de spectacles, l’éthique vis-à-vis du journalisme ou de l'humanitaire…), le projet Servistique propose d'étudier les pratiques existantes dans ce secteur et les conditions de leur applicabilité pour la gestion des chaînes logistiques industrielles. L’objectif est d’examiner les possibilités de mixage des bonnes pratiques existantes dans les deux secteurs, tertiaire et secondaire, en vue de proposer à ce dernier des améliorations en rupture avec ses pratiques actuelles. Ce projet répond clairement à un besoin de maintien de la compétitivité et de la performance des chaînes logistiques industrielles.

 

Travaux du thème

[Haut de la page] [Thèses] [ Rapports ] [ Communications dans des conférences ] [ Publications dans des revues ]

Thèses

[Romain Guillaume] Planifications sous incertitude et gestion des risques dans les chaines logistique

Dans le contexte de spécialisation actuel des entreprises, les chaînes logistiques manufacturières (aéronautique, électronique, automobile,…) s’étendent et se morcèlent simultanément, tout en intégrant des entreprises de tailles et de cultures très différentes. Cette évolution se traduit par l’apparition de différents types de risques qui ne sont encore qu'imparfaitement identifiés et pris en compte : risques liés aux protocoles de coopération dans la chaîne, aux spécificités de chaque partenaire, à l’environnement de la chaîne (changements sur le marché ou des acteurs extérieurs à la chaîne), aux modalités échanges d'informations etc... Des travaux complémentaires ont menées à l'IRIT (C. Thierry et H. Fargier) et au LGP (B. Grabot et L. Geneste). Ces travaux portent sur l'utilisation de la théorie des possibilités pour modéliser l'incertitude de la demande au niveau de deux étapes importantes de la planification d'une chaîne logistique : le plan directeur de production (IRIT), et le calcul des besoins/plan de charge (LGP). Dans ce contexte, les objectifs de la thèse proposée sont : - de formaliser les risques identifiés lors d’analyses des pratiques industrielles, - de les modéliser au moyen d’ensembles flous (théorie des possibilités) - de proposer, tester et valider des mécanismes de propagation de l'incertitude liée aux risques dans la planification des différents maillons d'une chaîne logistique, - de proposer des outils d'interprétation locaux des résultats obtenus.

Co-tutelle C. Thierry (IRIT), B. Grabot (LGP)

 

[Guillaume Marques] Gestion des risques pour la gestion d’une chaîne logistique : Une approche par simulation

L’objectif de la thèse est de développer une méthodologie de gestion des risques adaptée au pilotage de chaînes logistiques en considérant les points de vue des différents acteurs. Le travail de thèse comporte 4 parties :

- la définition d’une typologie des risques (liés au protocole de coopération, aux comportements des acteurs, ou à l’environnement de la chaîne logistique considérée), la formalisation des dépendances entre ces risques.

- La définition de méthodes et outils d’évaluation, de hiérarchisation de ces risques en tenant compte des points de vue des différents acteurs (entreprises).

- L’évolution d’un simulateur dédié « Logirisk » pour intégrer ces différentes sources de risques

- Une partie étude de cas.

Co-tutelle C. Thierry (IRIT), D. Gourc (EMAC), J. Lamothe (EMAC)

 

[François Galasso] Aide à  la planification dans les chaines logistiques en présence de demande flexible

Dans le contexte général de la planification à moyen terme de chaînes logistique, cette thèse propose une approche permettant d’améliorer la coordination interentreprises. Cette approche a été construite dans le but de 1) donner au décideur de la visibilité sur sa capacité à répondre à une demande entachée d'incertitude et 2) lui permettre de comparer les différentes décisions qu'il peut prendre au cours du temps. Pour cela, une modélisation locale de la planification des chaînes logistiques basée sur un modèle linéaire en variables mixtes multipériode, multiproduit, implémenté avec le logiciel Xpress-MP®, est proposée. Le modèle développé est intégré à un cadre simulation pour réaliser un processus complet de planification à horizon glissant. Un tel outil a pour vocation de proposer, simuler et évaluer différents scénarios possibles pour 1) l’intégration des contraintes temporelles liées à l’anticipation nécessaire à l’application concrète d’une décision et 2) la prise en compte d’une demande incertaine.

Co-tutelle C. Mercé (LAAS) - B. Grabot (LGP)

 

[Julien Francois] Planification des chaines logistiques : Modélisation du système décisionnel et performance

La recherche d’une conduite globale de la chaîne logistique cohérente avec les décisions de gestion locales à chaque partenaire nous amène à proposer trois architectures de conduite combinant, à différents degrés, approche hiérarchisée et approche distribuée. Ces architectures sont analysées dans leurs performances de manière comparative, à partir d’une simulation du processus de planification traitant conjointement le problème de production, stockage et transport des matières dans les organisations distribuées, et s’appuyant sur un modèle analytique générique. Le problème de gestion de la capacité de production d’un partenaire participant à plusieurs chaînes logistiques fait l’objet d’une étude particulière

co-tutelle G. Fontan (LAAS), J-P Bourrieres (IMS)

 

[Jaouher Mahmoudi] Simulation et gestion des risques en planification distribuée de chaînes logistiques : application au secteur de l'électronique et des télécommunications

Dans un contexte économique et industriel changeant rapidement, cette thèse présente une approche d’aide à la coopération pour la planification distribuée des capacités au sein d’une chaîne logistique. Un outil de simulation permettant l’évaluation de comportements de planification des partenaires plus ou moins coopératifs, pour différents scénarios de comportement du marché est proposé.

En se basant sur les théories de la décision et des jeux, une évaluation des risques de chaque partenaire mais aussi de la chaîne dans sa globalité est proposée. Son objectif est d’orienter le choix des décideurs en matière de politiques de planification par une gestion coopérative des risques.

Une application industrielle, dans le secteur de l’électronique et des télécommunications, permet de mettre en œuvre les propositions.

Co-encadrement C. Thierry (IRIT), J. Lamothe (EMAC)

 

[Nicolas Parrod] Evaluation de performances d’une relation coopérative de sous-traitance de spécialité au sein d’une chaîne logistique projet

Co-tutelle J.B. Cavaille (ONERA), C. Thierry et H. Fargier (IRIT)

 

Rapports

[Bernard Grabot] Gestion des ressources humaines dans les logiciels de simulation et d'ordonnancement

Ce rapport fait le point sur les modalités de prise en compte des ressources humaines (capacités, limitations, compétences, etc.) dans les logiciels de simulation et d'ordonnancement existants. Des directions de réflexion sont proposées afin d'améliorer cette prise en compte par rapport aux problématiques industrielles actuelles.

 

Communications dans des conférences ou des workshops

[R. Guillaume, C. Thierry, B. Grabot] Intégration de besoins en composants mal connus dans un plan : 8ème Congrès International de Génie Industriel (CIGI 2009), Bagnères de Bigorre, 8-11 Juin 2009.

[R. Guillaume, C. Thierry, B. Grabot] Integration of ill-known requirements in production planning : International Conference on Computers & Industrial Engineering (CIE 2009), Troyes, 6-7 Juillet 2009.

[R. Guillaume, C. Thierry, B. Grabot] Integration of ill-known requirements in production planning :International Conference on Computers & Industrial Engineering (CIE 2009), Troyes, 6-7 Juillet 2009.

[R. Guillaume, C. Thierry, B. Grabot] Intégration de besoins en composants mal connus dans un plan. :8ème Congrès International de Génie Industriel (CIGI 2009), Bagnères de Bigorre, 8-11 Juin 2009.

[G. Marques, J. Lamothe, C. Thierry, D. Gourc,] Vendor managed inventory, from concept to processes, for a supply chain collaborative simulation approach : International Conference on Information Systems, Logistics and Supply Chain (ILS), Madison (USA), May 2008. 

[G. Marques, J. Lamothe,. C. Thierry, D. Gourc] Concept, processes, and a supply chain simulation approach for vendor managed inventory : World Conference on Production and Operations Management (POM 2008), TOKYO, 5-8- Août, Kakuro Amasaka, Yoshiki Matsui, Hirofumi Matsuo , Michiya Morita (Eds.), Production and Operations Management Society (POMS), Août 2008. 

[G. Marques, J. Lamothe, C. Thierry, D. Gourc] Aide à la planification avec incertitude, imprécision et incomplétude sur la demande : Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes : Communication, Coopération et Coordination (MOSIM 08), Paris, Mars 2008

[G. Marques, J. Lamothe, C. Thierry, D. Gourc] Concept, processes, and a supply chain simulation approach for vendor managed inventory :World Conference on Production and Operations Management (POM 2008), TOKYO, 5-8- Août 2008.

[G. Marques, J. Lamothe, C. Thierry, D. Gourc] Vendor managed inventory, from concept to processes, for a supply chain collaborative simulation approach :International Conference on Information Systems, Logistics and Supply Chain (ILS), Madison (USA), Mai 2008.

[F. Galasso, C. Thierry] Aide à la planification avec incertitude, imprécision et incomplétude sur la demande :Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes : Communication, Coopération et Coordination (MOSIM 08), Paris, Mars 2008.

Publications dans des revues

[Romain Guillaume, Caroline Thierry, Bernard Grabot.] Modelling of ill-known requirements and integration in production planning : Production Planning and Control, Taylor & Francis Group, 2010 (à paraître).

[Guillaume Marques, Caroline Thierry, Jacques Lamothe, Didier Gourc. ] A review of Vendor Managed Inventory (VMI) : A review of Vendor Managed Inventory (VMI): from concept to processes. Dans : Production Planning and Control, Taylor & Francis Group, 2010

[Guillaume Marques, Jacques Lamothe, Caroline Thierry, Didier Gourc. ] A supply chain performance analysis of a pull inspired supply strategy faced to demand uncertainties. : Journal of Intelligent Manufacturing, Springer, Vol. 20(6), (en ligne), octobre 2009.
Accès : http://www.springerlink.com/content/w31437020653r147/

[F. Galasso, C. Thierry] Design of cooperative processes in a customer–supplier relationship:An approach based on simulation and decision theory. : Engineering Applications of Artificial Intelligence, Elsevier, n°22, 2009, pp. 865–881.

[F. Galasso, C. Mercé, B. Grabot] Decision support for supply chain planning with flexible demand, : International Journal of Production Research, Vol. 47, n° 2, 2009, pp. 455-479.

[F. Galasso, C. Mercé, B. Grabot] Decision Support for Supply Chain Planning under uncertainty :

International Journal of System Sciences, vol. 39, n°7, 667-675, 2008.

[J. Lamothe, J. Mahmoudi, C. Thierry] Cooperation to reduce risk in a telecom supply chain : special issue "Managing Supply Chain Risk" in "Supply Chain Forum: An International Journal", Vol. 8, n°2, 2008, pp. 36-52.

[J. Mahmoudi, J. Lamothe, C. Thierry] A simulation model for customer-supplier cooperation in the telecom supply chain, : International Journal of Business Performance Management, Vol. 9, n°2, 2007, pp. 188-205.

[C. Thierry, J. Mahmoudi, J. Lamothe] Risk analysis for cooperation policies benefits in reducing the bullwhip effect in a telecom supply chain : special issue "Simulation in Industrial Engineering", International Journal of Simulation & Process Modelling, sous presse.

 

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